Un trésor oublié signé Alexandre Dumas, publié pour la première fois
7 volumes, 1 900 pages, 700 images
En 1840, Alexandre Dumas, tout juste installé à Florence, est sollicité pour rédiger un guide du musée des Offices à la forme révolutionnaire. Grand amateur d’art, l’écrivain
transforme le projet en une création magistrale : il commente 200 chefs-d’oeuvre de la galerie des Offices auxquels il ajoute une histoire des Médicis, une histoire de la peinture et des peintres, le tout formant une arborescence romanesque, érudite et vivante. L’inégalable collection des portraits de peintres complétera l’ouvrage. Édité pour la première fois, ce monument littéraire, en plus de l’intégralité des gravures d’origine, est enrichi de toutes les oeuvres en couleur, et est éclairé par les annotations de Cristina Farnetti et de Jocelyn Fiorina.
Édition établie, présentée et annotée par Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina
En collaboration avec le musée des Offices de Florence
7 volumes, 1 900 pages, 700 images
En 1840, Alexandre Dumas, tout juste installé à Florence, est sollicité pour rédiger un guide du musée des Offices à la forme révolutionnaire. Grand amateur d’art, l’écrivain
transforme le projet en une création magistrale : il commente 200 chefs-d’oeuvre de la galerie des Offices auxquels il ajoute une histoire des Médicis, une histoire de la peinture et des peintres, le tout formant une arborescence romanesque, érudite et vivante. L’inégalable collection des portraits de peintres complétera l’ouvrage. Édité pour la première fois, ce monument littéraire, en plus de l’intégralité des gravures d’origine, est enrichi de toutes les oeuvres en couleur, et est éclairé par les annotations de Cristina Farnetti et de Jocelyn Fiorina.
Édition établie, présentée et annotée par Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina
En collaboration avec le musée des Offices de Florence